1950. Construction d'un Camping-Car sur la base d'un fourgon type H.

En 1950, Paul MAGÈS décide d'aménager un fourgon Citroën Type H en "Caravane Autotractée" on dirait aujourdui, un "Camping-Car" pour emmener sa nombreuse famille en vacances, ce qui nous permettra de visiter de nombreuses régions de France. 

Il allonge la partie arrière du véhicule en utilisant deux portes coulissantes de série, allonge  le plancher et le pavillon, pose un panneau arrière puis les portières arrières qui avaient été déposées au début de la transformation.

Après avoir vitré les parties latérales de la caisse et la porte coulissante avant, il isole soigneusement la carrosserie, aménage une cuisine dans la partie arrière avec eau sous pression, gaz, et glacière.

La partie séjour est doublée d'un faux plancher qui permet de dissimuler le jour les six couchettes, qui la nuit seront fixées sur la structure de la carrosserie.

Deux banquettes latérales sont aménagées faisant office de coffres. Des sièges de sa conception (tubes ceintrés et assises en fil de caoutchouc) extrèment confortables, fixés au plancher dans le sens de la route, et facilement démontables.

Deux plateaux faisant office de volets la nuit, étaient munis d'un système très simple de pieds en "X" pliables, permettant de les transformer en table.

Je passe sur tous les détails d'aménagement qui faisaient l'admiration des "foules" le mot n'est pas exagéré qui entouraient notre véhicule lorsque nous nous arrêtons dans une ville ou un village.

A l'époque, les personnes étaient très curieuses, il faut dire qu'en 1950 le "Camping Car" était méconnu en France.

Nous n'avons malheureusement plus les plans d'aménagement, et très peu de photos.

Ci-dessus et de haut en bas:

-Intérieur du camping-car vu de l'arrière. Au premier plan la glacière, à droite on devine l'évier, sur le coté gauche la plaque de cuisson non visible sur la photo.

-Toute sa famille devant le camping-car.

-A Pampelonne-Ramatuelle en 1955, la nature était très sauvage à cette'époque.

-En haut du col du Lautaret.

-Transformation de la carrosserie, Paul MAGÈS est en haut à gauche de la photo.